top of page

TPE réalisé par 3 étudiants du lycée Saint Joseph du Loquidy (Nantes) en 2015

ACCEUIL

 

        Il y a encore un siècle, certains agriculteurs plein d'espoirs tentaient d'imiter le chant des oiseaux pour faire pousser le blé plus vite. Bien qu'ils aient sans doute mis tout leur cœur à l'ouvrage, leur tentative était vouée à l'échec. Cependant, on sait aujourd'hui grâce aux travaux de nombreux chercheurs, et notamment ceux menés par Joël Steirnheimer en 1992 que des notes de musique peuvent effectivement, sous certaines conditions, influencer le développement d'une plante.

 

           Dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés de 1ère, nous avons tenté de découvrir de quelle manière la musique pouvait agir sur la croissance d'une plante et influencer son développement. Notre intérêt pour cette problématique s'est manifesté assez rapidement, suite au visonnage d'une expérience réalisée dans l'émission "On n'est pas que des cobayes" sur France 5 à ce sujet.

 

          Nous avons donc mené de nombreuses recherches ainsi que nos propres expérimentations sur des haricots soumis à différentes musiques, et ce cinq minutes par jour pour tenter de répondre aux questions que l'on se posait :

​

              Comment la musique peut-elle influencer le développement d'une plante?

Joël Steirnheimer (né le 13 janvier 1943 à Montluel) est un chanteur, physicien et chercheur français à l'origine de la génodique et des protéodies. Jusqu'en 1967, il étudie à PrinceTown, dans une université américaine. Après avoir été écarté de la recherche lors de la réorientation des crédits amenée par le guerre du Viêt Nam, il commença alors une "carrière" de chanteur durant laquelle il enregistra plusieurs disques entre 1967 et 1975. Son intérêt pour la musique lui donna par la suite l'idée de départ nécessaire à sa théorie. Il décida alors de revenir à la recherche, ce qui lui permit, en 1984, de déposer un premier brevet sur les fréquences des particules (il s'était alors inspiré de recherches de Louis de Broglie). Enfin, en 1992, il dépose son fameux brevet de la "méthode de régulation épigénétique de la synthèse des protéines par ondes d'échelle". Par la suite, il créa en 2008 l'entreprise Genodics, utilistant l'application des protéodies en agriculture pour lutter contre certaines maladies et améliorer le rendement. Nous nous sommes appuyés sur ses recherches pour nos expériences.

bottom of page